FILAGE ET SOUFFLAGE DE VERRE

FILEUSE DE VERRE...

 

BIENVENUE A L'ATELIER !

Notre atelier est établi en plein coeur du Périgord Noir (en Dordogne), dans le village du Bugue, non loin des terres de Cro-Magnon et des célèbres villages des Eyzies de Tayac, Montignac, Sarlat.

Je travaille la technique du verre filé, dite "technique à la flamme ou à la lampe", apparue dès le XVe s. Le filage consiste à fondre des baguettes de verre transparent ou en couleur, à l'aide d'un chalumeau et à façonner par étirements, pincements, coupes, etc... des personnages, animaux, perles, fleurs... tout objet qui bien souvent sont dits "pleins" et non soufflés.

Mes orientations de travail s'articulent autour des thèmes des animaux, bijoux, fleurs et jeux.

Je travaille également la technique de thermoformage/fusing pour la décoration intérieure : cloisonnement mural, panneaux pour douches, impost...

J'ai beaucoup de plaisir à travailler aussi sur commande, alors n'hésitez pas à me contacter et à me confier vos idées pour vos cadeaux personnalisés !

ET SOUFFLEURS DE VERRE...

 

Mon compagnon, Ludovic GUITTET, souffleur de verre, et notre fils Loup GUITTET, qui se lance également dans l'aventure du verre, travaillent avec moi.

Notre atelier est ouvert au public qui peut assister à l'exécution du travail et soufflage de verre.

Leurs orientations de travail : verres et gobelets, vases, coupes, flacons à parfum...

Ils travaillent également sur commande, pensez-y ! 

 

GROTTE DE LASCAUX - MONTIGNAC

Il y a 70 ans, le 12 septembre 1940, en suivant leur chien dans un trou de renard, de jeunes périgourdins découvrent, près de Montignac, la grotte de Lascaux et ses parois ornées.

Après avoir alerté leur instituteur, M. Léon Laval, l'abbé Breuil va authentifier et certifier qu'il s'agit bien là de peintures rupestres !

La grotte sera baptisée alors : la chapelle sixtine du périgord !

Afin de protéger la grotte des moisissures envahissantes qui détruisent peu à peu dessins et gravures, un fac similé va être mis en place. Si vous faîtes un détour par Montignac, allez visiter " Lascaux II". Les émotions sont toujours d'actualité.

Depuis quelques années, nous travaillons, à notre mesure, sur une collection de pièces en verre soufflées et filées rappelant les gravures et dessins de Lascaux.

Venez les découvrir à l'atelier ou au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies.